Standard du Tête Colorée de Brive
Queue Aile Dessous
Queue Aile Dessous



Origine

  Pigeon originaire de la région de Brive La Gaillarde, en Corrèze. Il était, au début du 20ème siècle, très répandu dans les fermes et recherché pour sa robustesse et sa prolificité. Il servait autrefois de pigeon voyageur aux seigneurs de la région, ce qui justifierait sa puissance de vol.

Aspect général

  Pigeon de taille moyenne au port légèrement oblique, à l’allure fière et élégante. Pigeon à poitrine large et profonde. Taille : 38 à 41 cm   Poids : 600 à 650 gr.

Tête : Front large à la base et marqué, formant une courbe régulière jusqu’à l’occiput.

Bec : De longueur moyenne. Fort et droit, de couleur noir ardoisé pour les noirs et les bleus et de couleur corne pour les rouges et les jaunes.
Morilles moyennement développées.

Yeux : Iris rouge orangé.

Paupières : Larges de 3 mm environ, de texture légèrement granuleuse, de couleur rosé

Cou : Court et épais.

Poitrine : Large et profonde, sans être proéminente.

Dos : Légèrement incliné vers l’arrière et plat. Bien couvert.

Ailes : fortes : Envergure 75 à 80 cm. Les rémiges reposent sur la queue sans se croiser.

Queue : Assez larges, de longueur moyenne, bien serrée, formant une ligne continue avec celle du dos.

Pattes : De longueur moyenne, fortes. Doigts forts, bien écartés. Tarses et doigts nus. Ongles noir ardoisé pour les noirs et les bleus. Et de couleur corne pour les rouges et les jaunes.

Plumage : Dense, très serré et lisse.

Variété : Quatre. A base des différentes couleurs correspondant à chaque variété. Le noir, sa couleur d’origine.
Puis les nouvelles : le bleu, le rouge et le jaune.

Dessin et couleurs

Tête, cou et gorge de la couleur correspondant à la variété (noir, bleu, rouge, jaune), avec reflets vert-scarabée descendant vers la poitrine.
Quelques plumes blanches à la base du cou ne sont pas un défaut. Les plumes du corps et du manteau sont blanches crayonnées de la couleur correspondant à la variété. Cette couleur s’accentue vers l’extrémité pour former une bordure.
La bordure de chaque plume de couverture de l’aile est la plus régulière possible sur l’ensemble du bouclier, du pommeau de l’aile, jusqu’aux rémiges secondaires.
Les rectrices ont la même teinte que les rémiges. Les couvertures supérieures de la queue et les sous-caudales (coin) sont également crayonnées de la couleur correspondant à la variété. Cette couleur va également en s’accentuant pour former une bordure vers l’extrémité. Le coin forme un triangle caractéristique chez ce pigeon. L’ensemble du dos à la couverture de la queue doit être blanc crayonné de la couleur correspondant à la variété. Il en est de même pour les dessous.
Les femelles présentent un dessin moins régulier que les mâles sur le bouclier ainsi qu’au niveau de la bordure des rémiges primaires.
L’ensemble du dos à la couverture de la queue doit être blanc crayonné de la couleur correspondant à la variété. Il en est de même pour les dessous. Les femelles présentent un dessin moins régulier que les mâles sur le bouclier ainsi qu’au niveau de la bordure des rémiges primaires.

Défauts légers

Paupières mastic ou trop rouges
Front fuyant ou pincé

Défauts graves

Taille insuffisante ; trop élancé et heurté ; poitrine étroite ; front trop fuyant ou pincé ; yeux coulés ou disparates ; dessin irrégulier, blanc dans la tête ; absence de crayonnage dans le coin ;
zones blanches ou colorées trop importantes ; reflets rouille dans le cou pour les noirs et les bleus.

Défauts éliminatoires spécifiques

Paupières mûrées ; ongles blancs pour les noirs et les bleus ; ongles noirs pour les rouges et les jaunes ; rémige ou rectrice entièrement blanche ou colorée.


Jugement
Aspect général, taille, forme et tenue ; couleur et répartition du crayonnage ; tête et cou ; yeux et paupières.
  
Echelle des points
Aspect général : 35
Tête, bec, cou : 15
Œil, tour d’œil : 10
Couleur et répartition du crayonnage : 35
Pattes, ongles : 5

Bague : 10 mm
Pigeon de forme